Le Mag

Norvège : la nature avec un grand Wouaaa !

Norvege

Pays de fjords et de nature sauvage, la Norvège séduira les amoureux des grands espaces. Sur les eaux du Geirangerfjord ou proche des glaces du Briksdal, vous ne pourrez qu’être émerveillé… Même si elle est omniprésente et diversifiée, la nature n’est pas la seule source de beauté : des villes comme Bergen ou Oslo, avec son nouveau musée Munch, méritent que l’on s’y attarde. Vous vous demandez que faire en Norvège ? Découvrez notre sélection pour profiter au mieux des splendeurs naturelles et culturelles.

Le Geirangerfjord : le joyau emblématique de la Norvège

Entouré de sommets montagneux et de falaises abruptes d’où dévalent des cascades, le Geirangerfjord est LA carte postale Norvégienne. Sa beauté unique est d’ailleurs reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO…

Les stars des cascades, ce sont les Seven Sisters. Sept ruisseaux qui chutent de 250 mètres : un spectacle particulièrement impressionnant pendant la période de la fonte des neiges, de mai à juin.

Geirangerfjord-Norvege
Le Geirangerfjord 

 

L’anecdote

Sur la rive opposée au Seven Sisters se trouve la cascade du “prétendant” : le pauvre est suffisamment proche pour admirer les sœurs, mais trop loin pour pouvoir leur faire la cour…

 

À voir aussi : Le Sognefjord

Le Sognefjord coupe la Norvège d’ouest en est sur plus de 200 kilomètres, ce qui fait de lui le fjord le plus long au monde. Trop long pour l’explorer à pied ? Embarquez pour une croisière : au fil de l’eau, vous pourrez admirer les petits villages suspendus à flanc de montagne, le tumulte des cascades et les rives parfaitement découpées…

Sognefjord-Norvege
Le Sognefjord

 

Oslo : zoom sûr le nouveau musée Munch 

Vous connaissez forcément Le Cri d’Edvard Munch, mais qu’en est-il de ses autres œuvres ? Pour les découvrir, rien ne vaut une visite au musée Munch. Entièrement rénové, le bâtiment abrite la plus grande collection du monde sur l’artiste. D’autres œuvres d'art contemporain vous attendent dans les treize étages de ce musée au design singulier.

Musee-Munch-Oslo
Le musée Munch à Oslo

Le détail : le musée est recouvert d’un habillage en tôle d'aluminium recyclé. La conscience écologique est l’amie du beau !

À voir aussi...

Parmi les incontournables d’Oslo, mentionnons l’hôtel de ville, le Palais Royal, le Nouvel Opéra, le port, l’avenue Karl Johan, la forteresse d’Arkeshus et le musée Viking sur la presqu’île de Bygdøy. Vous n’avez que peu de temps sur place ? Une visite guidée vous permettra de voir l’essentiel sans pour autant vous presser. 

Le glacier de Briksdal

glacier-Briksdal_Norvege
Le glacier de Briksdal

Le glacier de Briksdal, également appelé Briksdalsbreen, est le plus grand d’Europe continentale. Pour l’admirer, nul besoin de s’armer de crampons et de piolet : une petite randonnée depuis la vallée de Briksdalen vous offre de beaux panoramas jusqu'à l’arrivée. Une fois devant le majestueux glacier, inspirez profondément : rares sont les endroits dans le monde où l’air est aussi pur…

 

Bergen 

Lovée entre la mer et sept montagnes, Bergen saura vous charmer avec ses belles demeures en bois et ses ruelles pavées. Bien qu’étant la deuxième ville du pays, ses habitants cultivent une décontraction habituellement provinciale. On mentionnera évidemment le charme du quai de la Ligue hanséatique, dans le quartier de Bryggen. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la zone la plus photographiée de Bergen : à juste titre !

Bergen-Quai-ligue-anseatique-UNESCO
Le quai de la Ligue hanséatique

 

Zoom sur : La Ligue hanséatique

La Ligue hanséatique est le nom donné à l'association historique des villes marchandes d'Europe du Nord. Née en 1356, la Ligue a eu une forte influence commerciale et politique. 

 

À faire : la montée en funiculaire au Mont Fløien 

funiculaireMont-Floien-Borgen-Norvege
La montée en funiculaire au Mont Fløien 

Passer de la ville à la montagne en quelques minutes, ça vous tente ? Depuis le centre-ville de Bergen, un funiculaire vous mènera au Mont Fløyen. En seulement sept minutes, vous arriverez à un belvédère où une superbe vue sur le fjord vous attend. Vous pourrez redescendre à pied ou bien partir en randonnée dans le massif montagneux de Byfjellene…

Au fait, qu’est-ce qu’un fjord ?

C’est une vallée glaciaire envahie par la mer, une curiosité géologique typique des pays nordiques.

Alors, vous vous sentez partant pour un voyage en Norvège ? Embarquez pour un circuit qui vous ouvrira aux joies des grands espaces naturels :